Une proposition culturelle

Riche et variée

En presqu’île de Crozon, de nombreuses activités culturelles sont proposées aux petits comme aux grands !

Route des fortifications, propriété du Fort de Landaoudec à Crozon et du Musée des Vieux Métiersà Argol, Festival du Bout du Monde
 
Pour vous aider à trouver l’idée de sortie ou l’activité culturelle que vous cherchez, nous vous proposons ci-dessous les liens vers les sites des acteurs culturels du territoire.

La Tour Vauban

Unique dans l’architecture militaire française, la Tour Dorée veille depuis plus de 300 ans sur l’anse de Camaret et l’entrée du goulet de Brest.

La Tour Vauban avait pour mission de surveiller l’entrée du goulet de Brest et d’empêcher tout débarquement dans l’anse de Camaret et la prise des batteries de Roscanvel par les terres.

Encore inachevée, elle subit son baptême du feu le 18 juin 1694. Vauban y brise l’assaut de 147 vaisseaux anglo-hollandais qui tentaient de débarquer.

Depuis 2008, elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec onze autres sites majeurs de Vauban.

En savoir plus…

La pointe du Toulinguet

Faisant face à L’Ouest, la pointe du Toulinguet impressionne par ses côtes déchiquetées sur lesquelles la mer vient battre les jours de tempête.

Elle offre un panorama unique sur la mer d’Iroise, la pointe St Mathieu et les îles de Molène et d’Ouessant par beau temps.

Elle abrite aussi un sémaphore et un phare historique, visitables durant les journées du patrimoine en Septembre de chaque année (accès interdit le reste de l’année).

En savoir plus…

La route des fortifications

Le caractère remarquable du patrimoine militaire de la presqu’île de Crozon (riche de nombreuses fortifications !) s’échelonne de la Préhistoire à aujourd’hui. Partez à sa découverte !

Cette route propose 16 sites à visiter et permet de découvrir l’histoire défensive de la presqu’île. Chaque étape est une promenade dans les paysages magnifiques de la presqu’île de Crozon et une découverte culturelle. Dépliants gratuits disponibles dans les offices de tourisme.

Ouvert toute l’année. Les sites peuvent être visités librement sauf la tour Vauban et l’exposition de la pointe des Espagnols.

En savoir plus…

Chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour

Dédiée à Notre-Dame de Rocamadour, cette chapelle vénérée par les marins a sa légende : son clocher, décapité par un boulet lors de la bataille de Trez Rouz en 1694, n’a jamais été reconstrauit en souvenir de ce grand jour car la légende raconte que “Notre Dame de Rocamadour renvoya le boulet sur le vaisseau coupable, qui coula !”.

La chapelle est ouverte aux visites les week-ends et vacances scolaires.

En savoir plus…

Le quartier des artistes

Par son charme et son authenticité, Camaret a depuis longtemps séduit les artistes.

Progressivement, à partir de 1992, une petite colonie de créateurs s’est constituée autour du port, redonnant vie à de vieilles maisons et d’anciens commerces. Certains font escale pour quelques saisons, d’autres s’installent pour y vivre toute l’année.

Aujourd’hui, plus d’une trentaine d’artistes vous accueillent dans leurs ateliers et galeries pour vous présenter leurs travaux et créations; autant d’univers variés embrassant de nombreuses formes d’expressions et de techniques : peinture, sculpture, assemblage, dessin, gravure, céramique, photographie, bijouterie,…

Musée de l’école rurale en Bretagne

Le musée de l’école rurale en Bretagne est installé dans la petite commune de Trégarvan.

Il propose à ses visiteurs un voyage dans le temps, depuis les petits paysans bretonnants aux tableaux verts des années 70.

Tous pourront tremper le porte-plume dans l’encre violette le temps d’un atelier d’écriture !

En savoir plus…

Chemins du Patrimoine

A l’extrême pointe de l’Europe et d’une péninsule étirée entre mer et océan, Chemins du Patrimoine en Finistère réunit cinq sites patrimoniaux majeurs autour d’un projet interrogeant la diversité culturelle : l’Abbaye de Daoulas, le château de Kerjean, le Manoir de Kernault, l’Abbaye du Relec et le Domaine de Trevarez.

Chaque année, nous vous invitons à y découvrir une programmation riche et variée mêlant expositions temporaires et permanentes, art contemporain, spectacle vivant et musique.

En savoir plus…

La maison des minéraux

Situé entre Morgat et le Cap de la Chèvre, la maison des minéraux vous fera découvrir l’environnement riche et varié de la presqu’île de Crozon, du Finistère, du Massif Armoricain… de la terre !

Pour vous, en famille, en individuel, un panel d’activités durant les vacances : visite des expositions et du jardin Insolit(h)e de Bretagne, balades guidées sur les sites naturels exceptionnels, conférences atypiques du professeur Kaolin, atelier et balades bidouilles pour petits et grands, balades sonores sur le Cap de la Chèvre.

En savoir plus…

Musée vivant des vieux métiers

Place des anciens combattants
29560 Argol

Chaque jour d’ouverture, une vingtaine de bénévoles présentent, animent des métiers et activités d’autrefois.

Une quinzaine d’ateliers sont présentés sous forme vivante et participative.

En plus de ces animations régulières, chaque après-midi, le Musée propose une  animation spéciale.

Passez également un bon moment au parc de jeux bretons : birinig, boulten, kilhoù vous attendent.

En savoir plus…

Ancienne Abbaye de Landevennec

Situées au bord de la rade de Brest, dans un paysage remarquable, les ruines de l’église et du monastère témoignent du prestigieux passé de l’abbaye de landévennec. A travers les objets issus des fouilles archéologiques et des maquettes, le musée retrace le passé mouvementé de ce lieu ancré depuis le Vème siècle dans l’histoire bretonne.

Au coeur des ruines de l’Abbaye, découvrez le jardin de simples médiéval ainsi que le potager, quelques pas plus loin. Rétablis à partir des recherches archéologiques et des textes anciens, ils évoquent les jardins monastiques dont les plantes sont à nouveau à l’honneur dans la cuisine, comme dans les tisanes de grand-mère.

En savoir plus…

Musée du patrimoine maritime de la presqu’île

Le Musée du patrimoine maritime de la presqu’île située dans une ancienne conserverie, vous invite à partager le passé des Camarétois : construction navale, pêche à la sardine, femmes au travail, pêche à la langouste, mareyage … constituent les thématiques de cette exposition permanente, qui se veut technique mais surtout témoin d’un temps révolu.

Outils, cartes postales anciennes, objets, maquettes, éléments de bateau, cartes marines, photographies et autres éléments du patrimoine mobilier vous permettront de côtoyer le quotidien des pêcheurs.

En savoir plus…

Mémorial de la bataille de l’Atlantique

Ouverture à partir de la mi-mars le week-end, tous les jours pendant les vacances scolaires d’Avril à Septembre, de 14h à 18h. Sur demande pour les groupes.

Implanté depuis 1990, le musée fait face à l’océan, abrité sous les bétons massifs d’une casemate allemande (un des ouvrages du mur de l’Atlantique de 1942). Ce mémorial rappelle aux peuples libres du monde le sacrifice de ceux qui périrent en mer durant cette gigantesque bataille pour la liberté.

En savoir plus…

Festival du Boût du Monde

Le Festival du bout du monde (surnommé « le Boudu ») est un festival de musiques métissées / musiques du monde se déroulant le premier week-end d’août en presqu’île de Crozon dans le Finistère en Bretagne.

La programmation musicale cherche à concilier artistes reconnus et découvertes, et c’est en tout environ 35 formations musicales du monde entier qui se succèdent sur l’une des trois scènes du festival.

Outre sa programmation, le Festival du bout du monde est réputé pour l’ambiance chaleureuse et familiale qui y règne, la beauté du site en plein cœur du parc naturel régional d’Armorique, à 300 mètres de l’océan et proche du parc naturel marin d’Iroise, la qualité de l’accueil (camping et parking gratuits, village des cuisines du monde, espace enfants, dispositifs de transports en commun, etc.).

En savoir plus…

Les autres trésors de la Presqu’Île de Crozon

Plages  –  Randonnée